logo RMD bandeau haut page d'accueil
nain presentant la page conférence

Le RMD pratique... mecanisme RMD

Nos conférences

Les conférences sont l'occasion de nous ouvrir à des problématiques différentes ou complémentaires de celles rencontrées habituellement et d'en débattre, alimentant ainsi notre curiosité d'esprit et participant à notre enrichissement...

Si les questions abordées renvoient généralement à des problématiques de santé et de bien-être en lien avec des approches complémentaires de type énergétique, elles sont ponctuées d'interventions passionnantes en rapport avec le monde des plantes ou des minéraux, les savoirs et pratiques de cultures différentes jusqu'au subtil et à l'invisible... Tout en suscitant des explications d'ordre scientifique elles renvoient aussi à des questions d'ordre moral ou spirituel, suscitant à l'occasion des débats passionnants que seul un horaire tardif parvient à éteindre !

Elles sont le fait de praticiens ouverts aux pratiques complémentaires, d'érudits ou passionnés de bonne pointure comme de voyageurs insatiables, tous curieux de ce monde, de la nature et des hommes. Ils se plaisent à instruire, partager et dialoguer.

Elles ont lieu en pricipe le premier mardi de chaque mois, de 19h30 à 22h. Elles sont naturellement gratuites pour les membres de l'association mais sont ouvertes à tout public, pour les non adhérents il est souhaité une participation aux frais au chapeau .


Année 2018-2019

Descriptifs et résumés de nos conférences.

Les conférences ont lieu à la maison des associations, 6 rue Berthe et Boissieux à Grenoble, dans la salle de conférence située au rez-de-chaussée, de 19h30 à 22h.


Merci de bien vouloir arriver aux alentours de 19h15 et d'éteindre vos téléphones portables avant d'entrer.

Le Juin 2019

>


Le 29 Avril 2019

Association Fontaine du rire

Frédérique Teyrasse

Causerie sur les bienfaits du rire pour notre santé, suivie de la pratique de quelques exercices du yoga du rire.

"Porte ton corps à rire et la tête suivra.">

Dr Madan Kataria


Le 26 Mars 2019

Access bars

Monique Poitrat

Présentation de la méthode access bars.>


Le 8 Février 2019

Marie-Noëlle GONNON

Communication animale

Lorsque votre compagnon (à poils ou à plumes) semble perturbé, lorsque vous ne le comprnez plus, le dialogue silencieux que je peux établir avec lui me permet de ressentir ses besoins, préoccupations ou émotions, et de vous les restituer.

Lors de cette conférence, je vous expliquerai comment ce merveilleux échange d'âme à âme, qui s'effectue dans l'espace du coeur et dans le respect, rend possible la compréhension mutuelle de nos deux mondes, et peut rétablir l'harmonie au sein de votre relation.

On dit souvent des animaux qu'il ne leur manque "que la parole ..." et s'il suffisait de les écouter ?


Le 22 Janvier 2019

Hypnose Ericksonienne

De l'hypnose Ericksonienne à l'hypnose régressive pour un voyage INITIATIQUE.

L'expansion de l'hypnose ericksonienne a donné naissance à de nouvelles mouvances allant du physique au plus profond de l'inconscient. Claudine Lee, maître praticienne hypnose, propose de vous présenter comment l'hypnose régressive permet à chacun de vivre une réelle initiation. De la vie à la mort et aux passages entre les vies, à la libération de l'âme... comment cela se peut-il ?

Ce que les écoles ésotériques de nos anciens enseignaient aux chercheurs de lumière est aujourd'hui à votre portée de la manière la plus simple qui soit et en toute sécurité. Un véritable voyage initiatique auquel chaque âme aspire rendu possible par l'hypnose régressive.


Le 14 Décembre 2018

Coiffure énergétique avec SANTA

Basé sur la médecine traditionnelle chinoise, cet outil permet de libérer des émotions refoulées et mémoires. Tout est inscrit dans notre corps, les cheveux en font partie. Nos cellules sont porteuses d’informations qui se sont imprimées tout le long de notre vie : émotions refoulées, traumatismes, blessures, mémoires familiales, etc…


Le 16 Novembre 2018

Christine LEY nous fera découvrir son livre : ETERNELLE

Depuis sa plus tendre enfance, Christine Ley se passionne pour le mystère humain. Franco-suisse, ancienne journaliste, Christine Ley a trempé sa plume impertinente de chroniqueuse et auteur de café-théâtre dans l'encre de l'invisible pour écrire "Eternelle", piquant roman d'aventures dans l'au-delà, qui évoque avec humour la grande question : si la conscience survit au corps, que devient-elle ? Elle évoquera son enquête, ses réflexions et ses surprenants processus créatifs.


Le 3 Octobre 2018

La loi d'attraction

Par Agnès Ledru

A travers ce travail, nous pouvons apporter un éclairage ou prise de conscience et permettre des libérations pour pouvoir avancer plus facilement dans notre vie. Tout a un sens : la coloration, les implantations, les épis, mouvements, raies, chutes de cheveux, pellicules, psoriasis, séborrhée, etc… Tout cela peut être déclenché par des émotions répétées ou chocs.


Année 2017-2018

Descriptifs et résumés de nos conférences

Les conférences ont lieu à la maison des associations, 6 rue Berthe et Boissieux à Grenoble, dans la salle de conférence située au rez-de-chaussée, de 19h30 à 22h.


Merci de bien vouloir arriver aux alentours de 19h15 et d'éteindre vos téléphones portables avant d'entrer.

le 8 Juin 2018


Conférénce sur la méthode ACMOS.

La méthode ACMOS permet de réenclencher les disjoncteurs du corps afin de lui redonner son extraordinaire capacité d'autogestion et d'auto guérison grâce à des mesures précises et reproductives déterminant les agressions environnementales, écologiques ou ambiantes vécues par une personne, un animal, un lieu...

C'est une méthode qui se rapproche de la kinésiologie. La kinésiologie interroge directement le corps, cette méthode travaille par résonance et est lien avec la médecine traditionnelle chinoise. Elle permet d'agir, par une recherche rigoureuse suivant un protocol sur les 3 plans de l'être humain : physique, mental, émotionnel.

Une méthode qui mérite un détour.

 

le 30 Mai 2018


Conférence sur HILDEGARDE

Qui était Hildegarde ? A quelle époque a-t-elle vécue ?

Hildegarde (1098-1179), dixime enfant d'une grande famille, était une religieuse dans un monastère Bénédictin dans lequel elle avait été confiée dès l'âge de 8 ans. Elle prononcera ses voeux perpétuels à 14 ans et deviendra mère abbesse à 38 ans. Le monastère dans lequel elle a passé sa jeunesse était mixte, et c'est en 1150 qu'elle fonde son monastère à Rupetsberg.

Enfant, elle était très souvent malade et avait des visions depuis l'âge de 5 ans. Et, c'est vers 42 ans qu'elle reçoit l'accord pour écrire ce qu'elle voit, ayant reçu la compréhension directe des Ecritures. Dans le premier monastère où elle vécut, ses journées étaient remplies par les prières, le travail et les repas. Elle a eu accès à la bibiothèque de ce monastère où elle apprit les plantes botaniques et la pharmacopée.

Elle écrira durant sa vie de nombreux livres : autobiographie, Le Scivias, le livre des mérites de la vie, le livre des oeuvres divines, 2 livres de médecine et encore 9 autres livres. Elle composera aussi de la musique : chants grégoriens, un opéra lithurgique. Elle correspond avec de nombreux rois, papes, des femmes mystiques et d'autres communautés religieuses. Tout au long de sa vie, elle aura des visions dont elle fera part dans ses écrits.

C'est une femme qui laisse derrière elle un gros héritage autant dans le domaine de la santé, que celui de la musique ou encore de ses écrits religieux.

Ses reliques se trouvent aujourd'hui dans un monastère près de Bingen, à Rudesheim.

 

le 14 Mai 2018


Conférence sur le KENDO (suite) par Marie Claire BORASO

Le KENDO : chemin vers un idéal spirituel.

Art martial par excellence. Il est avec le SUMO le plus ancien depuis l'époque des Samouraïs. Le KENDO est une escrime de l'âme qui nous enseigne le courage, le courage de vivre et la vertu d'être libre, détaché de l'idée de soi à laquelle on est bien trop souvent lié et qui constitue note plus grand frein.

 

le 3 Avril 2018


La magie des mots

Différents mots peuvent éveiller différents maux. Votre PRENOM et votre NOM recèlent de la magie vibratoire, d'une force encodée et d'une signification particulière. Chaque lettre est une énergie et une information car c'est un symbole. L'addition de ces symboles et de leurs structures peuvent vous permettre d'obtenir certaines clefs et d'ouvrir de nouvelles portes.

Chaque lettre de l'alphabet est ainsi définie et est en rapport avec les lettres hébraïques. Nous trouvons ainsi : la symbolique des lettres, les 3 niveaux universels, les subtilités du langage, la langue des oiseaux, les règles du 'je' ainsi que différents niveaux de lecture. Nous avons 3 niveaux d'écriture : les minuscules, les majuscules et les capitales, et ces lettres s'écrivent sur des lignes : 4, qui correspondent, en partant du bas à : la matière, la terre, le ciel et l'esprit.( Nos pages quadrillées de nos cahiers d'écoles)

 

Le 9 Mars 2018


Conférence sur le TAROT DE MARSEILLE, outils de connaissance de soi par Jean Paul BARBIER

L'origine du tarot de Marseille daterait du 17e siècle, selon certains il serait plus ancien. En effet, à diverses époques bien avant ce siècle, il fut ordonné que soit détruit tout ce qui pouvait ètre à l'origine des jeux de cartes auxquels d'ailleurs, il état également interdit de jouer. Les plus anciens jeux de tarots connus viennent de Milan, des édits d'interdiction datent de 1377 et sont bien antérieur au 17e siècle, mais Marseille s'était fait depuis longtemps une spécialité dans la carterie.

Ce jeu de cartes est composé de deux parties : les cartes majeures (22 cartes) et les cartes mineures (56 cartes). Chacune de ces cartes possède une signification et une interprétation particulière car elles représentent des symboles ; et comme chacun le sait, les symboles étaient un moyen de transmission d'un savoir. Celui qui voulait acquérir ce savoir devait longuement méditer sur les symboles pour en percer leurs secrets. C'est ainsi que les sociétés initiatiques faisaient pour transmettre leurs connaissances. De cette manière, un "non-inité" avait beaucoup de mal à les comprendre, et le secret était relativement bien protégé.

L'exposé s'est principalement porté sur la signification des arcanes majeurs, soit les 22 cartes de figurines. Il existe trois niveaux de compréhension dans le Tarot : image, numérologie et nom.

 

Le 9 Février 2018


Conférence sur le KENDO par Marie Claire BORASO

Le KENDO : chemin vers un idéal spirituel

Art martial par excellence. Il est avec le SUMO le plus ancien depuis l'époque des Samouraïs. Le KENDO est une escrime de l'âme qui nous enseigne le courage, le courage de vivre et la vertu d'être libre, détaché de l'idée de soi à laquelle on est bien trop souvent lié et qui constitue note plus grand frein.

 

Le 9 Janvier 2018

Conférence animée par Annie BOISSY : irrigation colonique.


Hydrothérapie du colon - réveil et accouchements des mémoires.


Prise de conscience par le ressenti des 4 plans : physique, psychique, énergétique et subtil.



 

Le 5 décembre 2017

Les pyramides de Bosnie, par Agnes Ledru


Découvertes en 2005 par Sam Osmanagich, les pyramides de Bosnie remettent en cause toute notre histoire. Hauts-lieux et sources d'énergie, elles recèlent de nombreux secrets.
Cette conférence est animée par Agnès Ledru, qui s'est rendue sur place en septembre 2016 et qui a rencontré deux fois, Sam Osmanagich. Elle partagera avec vous ces découvertes, les hypothèses émises sur leurs fonctions.

 

Le 17 novembre 2017

Les élixirs floraux

Origines et différents types de préparation et d'utilisation des Elixirs floraux. Les bienfaits et les limites de la florithérapie. Proposition d'intégration dans un système thérapeutique à plusieurs niveaux d'intervention.

 

Le 7 novembre 2017

Harmoniser l'énergie du règne de l'homme avec celle du règne minéral, par Jérôme INGOUFF

"Nous le faisons instinctivement. Le faire en conscience apporte une dimension d'existence différente et autrement plus passionnante. A cette fin, il est besoin de  "ré-apprendre" à ressentir,  sans devoir passer par  notre mental. Le règne minéral offre d'infinies utilisations énergétiques et vibratoires nous permettant  de  dépasser les  désordres physiques ou psychiques qui freinent notre évolution.
Aucun pré-requis n'est nécessaire, ce n'est qu'une question de choix. Vous  découvrirez ce que vous êtes capable de susciter  en vous pour appréhender l'univers minéral et bien d'autres choses…"

L'intervenant

Jérôme ingouff tient à Saint Laurent du Pont une boutique de minéraux en lien avec laquelle il effectue des "soins d'harmonisation". Ces soins peuvent être prolongés par la réalisation de bracelets énergétiques sur-mesure composés de pierres de différentes natures, il crée, à l'image d'une composition musicale, "une partition de fréquences vibratoires de correction en correspondance du besoin d'une personne à l'instant "T"".

Résumé de la conférence

Arrière-plan spirituel

Dans un long préambule, Jérôme Ingouff présente la notion de Chi chinois (prononcer tchi). Il le définit comme une énergie créatrice et une source de mouvement, par les interactions de toute nature se produisant à l'intérieur du vivant et entre ce vivant et l'univers. Il souligne alors l'importance des ressentis, qui sont sous le contrôle du mental. Vient ensuite une présentation (pour certains idéalisée) de l'être humain considéré comme un "créateur illimité, perfection divine, être de lumière et conscience d'énergie multidimensionnelle" etc... et le produit d'une incarnêtion dont le court passage terrestre est comparé à une expérience, au même titre qu'un stagiaire dans une entreprise. Disposant d'un mandat céleste et de divers moyens pour s'affirmer, il est l'acteur de sa propre existence. Partant de l'idée tout l'enjeu est de savoir si, à l'intérieur d'un "champ des possibles", nous sommes en mesure d'agir et de nous réaliser en accord avec notre supposée essence et vrai nature (considérée comme un axe de lumière) ou bien nous en éloignons, créant alors une distorsion: manque de connection terrestre (emprise excessive de la matière et du mental), manque de connection au coeur (manque d'estime de soi, compensation possible par un intérêt particulier porté aux autres) ou manque de connection terrrestre.

Très important est aussi notre capacité à dépasser la matière pour entrer en communion avec notre "moi supérieur", qui est l'expression la plus élevée de nous-mêmes et notre part du divin, notre lien avec la Source et notre plus grande connexion avec l'univers, synonyme d'amour universel et de sagesse infinie. Dans cette démarche, Jérôme Ingouff oppose de nouveau le mental, qu'il rattache au "moi inférieur", et le ressenti, qu'il relie au "moi supérieur". C'est tout un travail, qui implique un "lacher-prise" car l'égo accepte difficilement d'abandonner le contrôle. Quand l'harmonie est établie entre la personnalité et le moi supérieur, nous nous libérons des peurs, devenons plus libre et plus authentique, donc plus créatif et plus fort.

Aspect vibratoire homme-minéral

Tout comme l'être humain, le minéral dispose d'un corps physique et d'un corps vibratoire avec lequel nous pouvons entrer en résonnance, de telle sorte qu'il puisse agir en retour sur nous-même, tant sur le plan physique qu'éthérique. Le choix ne s'effectue jamais par hasard et se porte sur les pierres avec lesquelles nous sommes en harmonie vibratoire ou qui répondent à un besoin particulier. Si ce n'était pas le cas, il y aurait distorsion et fausse note !

A chaque chakra correspond des organes et des pierres particulières, caractérisées par des couleurs, des sons, des formes et une composition chimique spécifiques. Par le choix de telle ou telle pierre, nous agirons localement (équilibrage des chakras) ou globalement, sur notre corps physique ou éthérique. Il est possible aussi d'allier différents accords vibratoires en les combinant sur un bracelet ou dans une pochette que l'on portera sur soi.

Bien entendu, pour entrer en contact avec le minéral, il convient d'être pleinement dans le ressenti. Pour le développer, le meilleur des exercices est de pratiquer la méditation, en restant bien présent dans le chakra coeur pour se connecter avec notre essence et la source, en prononçant "je cherche, je ressens, je suis un être de lumière, un créateur illimité et je m'aime".

Le débat a porté sur le nettoyage des pierres et sur la nature humaine, considérée par un intervenant comme très imparfaite, au vu de sa propre expérience et de l'actualité. A cela, il lui a été répondu qu'il était dans la dualité, le conflit intérieur (source de mal-être) car nous sommes tous de la méme essence, en l'occurrence divine. Il lui a donc été conseillé d'effectuer un lâcher-prise et de s'aimer davantage...

Au total, une conférence originale et d'une grande richesse de contenu, inscrivant d'emblée le rapport entre l'homme et le minéral dans une problématique très "New age" que, même si on ne la partage pas dans son intégralité, il est très instructif de connaître. Mettant l'accent sur le ressenti, il est présenté à diverses reprises comme une démarche s'inscrivant dans le dépassement de soi (le mental et l'égo) et l'affirmation de notre "moi supérieur", en l'occurrence notre "dimension divine et lumineuse"...

 

 

Le 5 décembre 2017

Les pyramides de Bosnie, par Agnes Ledru


Découvertes en 2005 par Sam Osmanagich, les pyramides de Bosnie remettent en cause toute notre histoire. Hauts-lieux et sources d'énergie, elles recèlent de nombreux secrets.
Cette conférence est animée par Agnès Ledru, qui s'est rendue sur place en septembre 2016 et qui a rencontré deux fois, Sam Osmanagich. Elle partagera avec vous ces découvertes, les hypothèses émises sur leurs fonctions.

 

Le Jeudi 5 octobre

Les implications des vies antérieures, par Claudine Lee

L'intervenante

Claudine Lee est une thérapeute transgenérarationnelle exerçant à Grenoble.

Résumé de la conférence.

Nous vivons tous des situations de mal être et sommes confrontés à des traumatismes, des situations confictuelles ou des accidents de la vie, qui sont très souvent (mais pas toujours) un héritage de notre passé, qu'il soit d'ordre transgénérationnel ou bien le produit lointain de vies antérieures insatisfaisantes. Tout ce passé est inscrit dans notre karma, défini comme une charge mentale, positive ou négative selon les personnes ou les existences considérées.

Pour y porter remède Claudine Lee, qui se présente comme une nettoyeuse karmique, nous fait part de sa propre expérience et de quelques témoignages passionnants recueillis au fil des années. Dans un travail à la fois libérateur et réparateur de régression hypnotique, connectant le passé au présent, le conscient à l'inconscient et l'inconscient à l'astral (avec toutes ses mémoires, présences et énergies) nous effectuons, sous la direction du thérapeute, une relecture de certaines de nos vies antérieures les plus problématiques, au demeurant pas toujours agréables (car nous conduisant à revivre des situations pénibles ou embarrassantes) mais procédé par lequel nous sommes amenés à prendre conscience que ce que nous vivons aujourd'hui peut être le résultat de faits qui ce sont produits dans une autre vie. Ainsi, les mêmes personnes (comprendre : les âmes) peuvent se retrouver des siècles plus tard pour régler un problème, mais en changeant de statut, voire en inversant les règles, dans le déroulement d'un long parcours alternant vies et "entre-vies", dont le but est l'éveil de la conscience et l'élévation spirituelle, l'aboutissement, la pleine conscience et la fusion avec la lumière. A l'inverse, celui qui reste prisonnier de son égo et/ou se cristalise dans le matériel (les deux allant souvent de pair) ne voit pas son karma régresser.

Une très belle conférence !


 

fin-texte

Toutes ces conférences ont lieu à la Maison des Associations, 6, rue Berthe de Boissieux à Grenoble de 19h30 à 22h à la salle de conférence au rez-de-chaussée.

Les informations concernant les prochaines conférences seront communiquées ultérieurement



Retour vers Accueil

separation

Année 2016-2017

 

Année 2015-2016

 

Année 2014-2015

Retour vers Accueil
eclairages

Le RMD studieux ... dictionnaire

Définir...

Pratiques complémentaires...

Comprendre, appréhender....

Approfondissements...

Divers...

On en parle beaucoup ...